L'équipe

La team Pirates Radio
Ce groupe à l'origine de PIRATES Radio est formé par Steve Ritschard, Laurent Ferrari, Vincent Perriard, Jorge Caballero, Valentin Pfulg, Bastiaan Vernier et Yvan Saugy.
La team des fondateurs de PIRATES, dont tous les membres sont issus de Radio Framboise -devenue Rouge FM- et RTN, est très intégré dans la région valdo-neuchâteloise avec un réseau important de connaissance lui donnant accès aux différents événements clés ayant lieu dans la zone de diffusion de la radio (Fêtes, Festivals, Événements annuels, etc.).
Steve Ritschard 

A 47 ans, Steve poursuit encore son rêve d'adolescent en produisant et animant quotidiennement des émissions pour le groupe BNJ FM.
Cette passion a vu le jour au début des années 80 avec l'avènement des radios FM musicales en France. A 14 ans, avec l'aide de quelques copains, il construit et installe un émetteur dans sa chambre pour passer de la musique aux gens de son quartier. Deux ans plus tard, la FM se libère en Suisse et Steve a la chance de faire partie des personnes qui assisteront aux débuts de Radio Neuchâtel.
En 1989, Steve Ritschard participe à la création d'une nouvelle radio dans le nord vaudois.
Un an plus tard, la tour Eiffel diffuse les premiers mots d'un jeune Suisse monté à Paris pour tenter sa chance dans la capitale européenne de la radio, sur Maxximum.
Au terme d'une période d'essai convaincante, il ne peut rester en raison d'absence d'accords entre la France et la Suisse.
En 91, Steve Ritschard revient sur ses terres où il reprend simultanément La Matinale de Radio Framboise de 6h à 10h et l'émission de fin de journée sur RTN entre 16h et 18h.
1993 marquera le retour à RTN en tant qu'animateur et producteur publicitaire. En 1999, parallèlement à son activité professionnelle, il lance l'une des premières Web Radio de Suisse, baptisée LeMixx. Ce programme très ciblé remporte un succès international dépassant les 1000 connexions par jour.
Aujourd'hui, Steve Ritschard, l'un des 5 fondateurs de NE84, lance "Et si..." puis crée avec les autres passionnés de technique et de communication Pirates Radio, un programme non commercial destiné au DAB+.
Laurent Ferrari 

Laurent Ferrari est né le 23 novembre 1967 à Neuchâtel. Passionné de musique et de technique depuis l'enfance, il fût happé très tôt par le monde de la radio. C'est par l'écoute passionnée des radios nationales et internationales en ondes courtes sur le poste familial qu'il découvrit cet univers magique.
Dès l'âge de 11 ans en compagnie d'un ami, il réalise et enregistre ses premières émissions sur cassette. Peu de temps après, au moyen d'un émetteur bricolé sur un coin de table, ils diffusent un programme pour les copains du quartier. L'arrivée des radios locales en 1984 va lui permettre d'assouvir sa passion pleinement. Il officiera alternativement au sein de RTN et radio Framboise en assurant entre autres la matinale du samedi jusqu'en 1997 à l'antenne de la radio neuchâteloise.
Les années suivantes furent consacrées à son perfectionnement professionnel et technique ainsi qu'à l'étude de la musique. Laurent est actuellement ingénieur système au sein de l'EPFL.
Le virus de la radio n'ayant toujours pas disparu, c'est avec motivation et un plaisir immense qu'il se lance dans cette nouvelle aventure. L'idée Pirates Radio émerge lors d'un repas, elle titille son cerveau, fait vibrer son coeur, entousiasme tout le monde et la création de NE84 se fait à l'instant sur le coin d'une nappe.
Vincent Perriard 

Vincent, 46 ans, a débuté sa carrière à RTN, la radio neuchâteloise. Il fut ensuite l'un des co-créateurs de Radio Framboise en 1989 et codirigea ses programmes durant 2 ans. La radio restera une passion pour lui puisqu'il animera des émissions « électro » durant presque 10 ans sur différentes radios romandes.
Son parcours le dirige sur la communication et le marketing. Il travaille successivement pour la première agence de marketing en Suisse, Trimedia à Genève, New York puis Lausanne avant d'entrer dans l'horlogerie en 1995 où il fera carrière.
Successivement Directeur Marketing International d'Audemars Piguet, il s'en va à nouveau à New York pour diriger le marketing du Swatch Group depuis les US. Il montera sa propre agence de consulting à Paris durant 6 ans (spécialisée dans le repositionnement de marques de luxe).
Il revient ensuite à l'horlogerie en Suisse et dirige 3 marques successives : Concord, TechnoMarine, puis récemment la marque mécanico-fluidique, HYT qui remportera un fulgurant succès en quelques mois (depuis 2011).
Bouillonant d'idées et d'un caractère hyperactif, Vincent est surnommé Monsieur 20'000 Volt. La moindre idée fait des étincelles dans son cerveau, tout l'emballe.
Parce que le virus de la radio ne l'a jamais laché, lors des toutes premières discussions de NE84, il embarque avec plein d'énergie dans le bateau Pirates Radio.
Jorge Caballero 

Jorge a 52 ans. Au départ destiné à la technique, il suit une formation de dessinateur machine, puis technicien en mécanique et travaille pendant près de 15 ans dans la technique, en s'orientant progressivement vers la documentation, la vulgarisation technologique puis le marketing.
Dans le même temps, il travaille tour à tour en discothèque puis débute sa carrière radiophonique à RTN en tant que technicien. Il y restera 4 ans avant de rejoindre le team commercial de Radio Framboise, devenu Rouge FM. Touche à tout, il finit par co-animer plusieurs émissions thématiques. Il travaillera à Radio Framboise durant presque 5 ans.
Il y a 15 ans, il change radicalement d'orientation pour se tourner vers le marketing et dirige actuellement la société de communication qu'il a créée : l'agence 12h30 dans la région neuchâteloise. A ce titre, lui et son équipe réalisent des sites internet, des catalogues, des visuels publicitaires pour divers clients locaux, nationaux et internationaux.
Il est la quatrième roue du carosse lors de ce repas scellant la création de NE84, où les idées les plus folles fusent, dont certaines sont retenues. Le mot Pirates Radio est enfin cité et tout de suite il est enchanté, partant pour s'occuper de la partie communication et marketing du projet...
Et plus si affinité.
Valentin Pfulg 

Né à Neuchâtel, Valentin a 45 ans. Sa passion pour la radio se révèle à 12 ans lorsqu'il reçoit de son père un « transistor » et découvre RTL et Europe 1. C'est sûr, quand il sera grand, il sera animateur…
A 13 ans il capte les premières radios FM libres et se « nourrit » de ce nouveau style. Dès l'âge de 14 ans, il anime des soirées « disco » et à 16 ans, il bricole son premier émetteur… C'est à 17 ans que son rêve se concrétise et qu'il réalise sa première émission sur RTN. Avec ses amis et collègues de ladite radio, tous à la recherche de plus d'indépendance, il participe en 1989 à la création de radio Framboise où il exercera professionnellement puis ponctuellement pendant plus de 10 ans.
Electricien et technicien en téléphonie de formation, il fonde avec ses parents en 1992 une société spécialisée dans l'aspiration intégrée. Aujourd'hui ses entreprises sont également actives dans la technique du bâtiment, le traitement de l'air en milieu industriel, la motorisation électrique et l'immobilier.
Durant ces trois décennies, sa passion pour la radio ne s'est jamais tarie et c'est avec un fort enthousiasme que Valentin devient caissier de NE84 et prend part au projet Pirates Radio.
Bastiaan Vernier 

Bastiaan, 43 ans, Neuchâtelois, se considère comme un "high-tech Enthusiast" depuis l'âge de 12 lorsque il découvre l'électricité grâce à son père (technicien dans la téléphonie) qui lui rapporte régulièrement du matériel (piles, fils, ampoules, interrupteurs).
Il vit ses premières expériences radiophoniques à RTN en 1988 puis en tant qu'animateur pigiste dans la même station comme job d'étudiant entre 1990 à 1993. C'est à cette occasion qu'il rencontre des "mordus du direct" et que de très belles amitiés se lient.
Complètement infusé par ce média, il collabore ensuite à différents projets et au lancement de radio Framboise, World radio Geneva, Radio Fribourg, Rouge FM, CBC radio Canada Vancouver et la radio web framboase.net.
Diplômé en électronique et télécommunication et ingénieur du son, il poursuit sa carrière dans le monde de l'audiovisuel en Amérique du Nord, travaillant entre autres pour General Electric dans la conduite de projets techniques d'envergures.
Il revient en Suisse en 2011, pour intégrer, en tant qu'associé, un bureau de développement high-tech, actif dans la conception de produits multimédias haut de gamme.
C'est avec enthousiasme que Bastiaan vient rejoindre la team de Pirates Radio apportant ses connaissances techniques et surtout sa passion de la radio !
Yvan Saugy 

Yvan, 45 ans, né à Lausanne, est tombé dès son plus jeune dans l'univers de la musique grâce à son parrain musicien. En 1981, les premières radios libres émettent depuis l'autre coté du lac Léman. L'esprit de liberté de ces radios et de leurs animateurs le fascine. C'est décidé, il sera animateur radio !
En septembre 1984 à Lausanne, il crée Radio Equinoxe avec 2 copains . Le trio rencontre un succès d'estime auprès des autres camarades du collège. En 1986, avec ses deux meilleurs amis, il monte, gère et anime Music Light, une discothèque mobile spécialisée dans l'animation des mariages. La demande est grande et la réussite est immédiate.
En 1993, il postule à Radio Framboise et est retenu en tant qu'assistant pour la matinale. Enfin il a un pied dans la radio ! A partir de ce moment-là tout s'enchaîne. Il passe du standard, à la programmation de l'émission, puis est producteur pour ensuite être animateur.
Le 1er juillet 2005 à midi il verse quelques larmes quand Radio Framboise devient Rouge FM. Ce chagrin est de courte durée puisque la direction d'antenne de cette nouvelle radio, avec qui il a gardé de bons contacts, l'appelle régulièrement pour des remplacements. Toutefois ces missions ponctuelles le laisse sur sa faim. Il lui en faut plus.
Début 2006, il lance Sunny 1045, sa première webradio. En 2008, il crée Framboase, la webradio revival de Radio Framboise. Le succès est immédiat, ce qui lui vaut d'être reconnu par ses pairs et le fondateur de Framboise, Philippe Zumbrunn. En mai 2014, il organise les 25 ans de Radio Framboise avec l'aide de quelques anciens animateurs de cette radio. Cette journée réussie fût celle des retrouvailles et de "l'esprit Framboise".
Parce que la naissance d'une nouvelle radio est toujours un bonheur mais aussi un défi, il rejoint l'équipe de Pirates Radio pour y apporter sa passion et son savoir faire !
Eric Diseur

Eric Diseur est depuis les années 1980, DJ, puis animateur de club et animateur radio, et rajoute une corde à son arc en devenant comédien et artiste-interprète français. Il prête régulièrement sa voix pour des voix-off radio, teaser, publicitaires, des narrations, des bandes annonces ou des doublages.
Passionné de bonne funk, de cinéma et de musique des années 70 à 80, il crée en 2013 son show Flashblack, un voyage dans ces années-là, un déplacement temporel dans le Bronx ou les gettho black de L.A., un hommage rendu à celles et ceux qui ont écrit l'histoire du Funk, de la Soul et du Rythm'N'Blues. Des standards, mais aussi des morceaux rares ou peu entendus.
En 2016, il rejoint Pirates Radio pour nous le proposer. Et depuis, il partage avec nous tout son amour pour la Black Music !
La Soul, la Funk et le Rythm'N'Blues sont ses terrains de prédilections. Avec une programmation musicale toujours au top, il sait vous faire vibrer avec un montage très particulier, mêlant ces propres doublages voix et extraits de film.
Des années 60 aux années 80, Flash Black vous transport retrouver les pattes d'eph, les paillettes et les ''bonnes vibes'' de l’époque !