Une nouvelle radio pour
l'axe Lausanne-Neuchâtel

Résolument alternative Pirates Radio joue la complémentarité par rapport aux radios déjà présentes sur l'axe Lausanne-Neuchâtel. Musicale avant tout, Pirates Radio propose une programmation clairement orientée Pop Rock s'adressant à la population de cette zone.

Le format Pop Rock ou « power pop » est utilisé pour décrire une musique à succès mêlant des éléments, ou des formes, issus de rock.
PIRATES Radio sera Pop Rock. Sa programmation musicale puisera dans les hits Pop et Rock des années 80, 90 et 2000.

PIRATES Radio revisite les standards du genre mais laisse aussi une belle place aux nouveautés et aux découvertes avec une oreille très attentive à la scène régionale .

A terme nous avons l'intention d'organiser des manifestations pouvant servir de tremplin aux talents régionaux en réunissant les artistes locaux.

Impertinente, cette station propose un ton différent moins commercial et formaté que l'offre actuelle. L'absence de publicité est, pour l'auditeur, clairement un avantage qui la démarquera également des radios commerciales !

studio radio 1971

Bref historique

La fin des années 70 et le début des années 80 ont vu l'émergence des radios pirates dans plusieurs pays limitrophes dont la France, mais également en Suisse comme Radio 24 à Zurich ou encore Radio Mont-Blanc à Genève.

En 1984, la Suisse légifère et autorise des radios locales sur son territoire. C'est la fin du monopole de l'état en matière de radiodiffusion, et ce pour le plus grand bonheur des auditeurs
qui ont enfin accès à un plus large choix de radios.

30 ans plus tard, ces radios locales se sont bien installées et développées dans leurs régions respectives pour devenir des acteurs monopolistiques locaux souvent incontournables
tant du point de vue économique que culturel.

Enfin, très récemment l'Ofcom a décidé de promouvoir activement le DAB+ en permettant aux radios associatives de venir enrichir le paysage radiophonique régional, il n'en fallait pas plus à l'équipe de PIRATES Radio pour se lancer dans l'aventure.

Composée de passionnés ayant tous une grande expérience dans le media radio, cette équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires va prouver, avec tout son savoir-faire, qu'une radio associative est capable de proposer des programmes de qualité.

À L'ABORDAGE !

Le DAB+

Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est à la FM ce que la FM elle-même est aux Longues Ondes, un digne successeur.

Avant la fin de cette décennie la FM aura disparu. Cet arrêt est évoqué par les principaux protagonistes à l'horizon 2018. Le DAB+ c'est la radio en qualité digitale. L'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, l'Italie, l'Espagne et le Portugal ont déjà adoptés cette nouvelle technologie.

La Suisse fait la course en tête 45% des nouvelles voitures sont équipées de la radio numérique en Suisse, ce qui la place en 3ème position derrière la Grande-Bretagne et la Norvège. Fin 2014, 1,9 million de radios numériques équipaient les foyers et les véhicules suisses

Le réseau de radio numérique bénéficie en Suisse de la même étendue que le réseau FM: 99% en extérieur et sur les routes suisses, 94% dans les maisons. La couverture dans les tunnels est en progression.

Les autoradios DAB+ peuvent recevoir des informations sur le trafic routier transmises en TPEG, permettant ainsi d'être informé sur les bouchons et les temps d'attente, les vols et la circulation ferroviaire, ou encore sur la disponibilité de chambres d'hôtel. Il existe également des solutions pour véhicules plus anciens: installation d'un adaptateur DAB+, radios DAB+ à fixer et à raccorder à l'entrée line-in, Dongle DAB+ pour iPhone, etc.

Vous voulez en savoir plus sur le DAB + ? Visitez radionumerique.ch

Situation

PIRATES Radio est établie au premier étage du château de Cressier, village vigneron entre St-Blaise et Le Landeron, à l'est de Neuchâtel. Sa situation est spécialement agréable, à moins de 2 minutes de la sortie d'autoroute, dans un cadre attractif et particulièrement propice à la créativité, à l'intérieur des murs plusieurs fois centenaires du château.

Nos locaux sont composés d'un studio d'émission complet, d'une salle de conférence et de réunion et d'un grand bureau de production, d'enregistrement, de développement technique et marketing facilitant tout acte créatif.